Tomber Enceinte Avec Stérilet

Retour à la page précédente : Tomber Enceinte

Tomber Enceinte Avec StériletAfin que chaque femme puisse contrôler plus facilement le nombre de naissances d’enfant dans son couple et le moment idéal pour faire un bébé, les moyens de contraception ont été démocratisés dans le monde entier. Mais comme ces nombreux dispositifs restent des œuvres de l’homme, on ne peut s’attendre à ce qu’ils soient parfaits. De nombreuses femmes se sont retrouvées enceintes en dépit de l’usage d’un stérilet. Est-ce réellement possible ?

Comprendre le fonctionnement d’un stérilet

Le stérilet est un dispositif intra-utérin qui est utilisé en tant que moyen de contraception. Il en existe deux sortes, dont le stérilet qui agit en provoquant une réaction inflammatoire dans l’endomètre. C’est cette réaction qui va ainsi empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule ou empêcher la nidation de l’œuf fécondé dans l’utérus. Il y a aussi le stérilet hormonal qui en plus de l’effet du stérilet en cuivre agit en atrophiant l’endomètre, ce qui le rend impropre pour une implantation embryonnaire dans l’utérus. Les deux sont ainsi des dispositifs mécaniques qui vont empêcher le début d’une grossesse par leur action. Si un œuf fécondé tente de s’implanter dans votre utérus, votre stérilet se charge de l’empêcher d’y trouver sa place.

Tomber enceinte avec un stérilet ?

Tomber Enceinte Avec Stérilet cuivreLes risques de tomber enceinte avec un stérilet sont assez rares, mais il est important de savoir qu’elles existent vraiment. De nombreuses femmes se sont en effet trouvées enceintes alors qu’elles avaient un stérilet installé dans leur utérus. Comment cela peut-être possible ? La nature fait bien les choses parfois, et même si l’homme tente d’agir contre cela, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Le stérilet est un produit qui empêche un embryon de s’installer dans l’utérus. Aussi, si jamais l’œuf fécondé trouve une place ailleurs que dans l’utérus ; son développement risque de continuer. Dans certains cas, l’effet du stérilet est tout simplement inefficace pour des raisons qui ne s’expliquent pas toujours. L’œuf trouve ainsi sa place dans l’utérus de la femme et peut continuer son développement sans souci. L’absence de règle chez les personnes portant un stérilet ou encore la quantité de sang durant les règles jugées trop petites, doit vous mettre la puce à l’oreille. Agissez vite en faisant un test de grossesse.

Quels sont les risques pour le fœtus et la maman ?

Tomber enceinte en portant un stérilet comporte certains risques pour le fœtus surtout, car la future maman n’aura aucun souci avec cela. Que vous décidiez ou non de poursuivre votre grossesse, le stérilet devra être enlevé par un médecin compétent. Vous devez savoir que le retrait du stérilet en lui-même peut causer une fausse couche chez la femme enceinte. Si vous avez décidé de garder l’enfant, vous devrez quand même tenir compte de cette éventualité. Si vous décidez de ne pas enlever le stérilet pour éviter les risques de fausse-couche, il est aussi possible de le garder et il sera enlevé lors de l’accouchement tout simplement. Sa présence dans votre utérus durant votre grossesse ne devrait causer aucune gêne à l’enfant. Il ne devrait pas non plus y avoir de risques de malformations. Il faut cependant savoir que les risques de fausse-couche et de naissance prématurée sont quand même assez importants dans ce genre de cas.

Allez Plus loin :